Nous intervenons depuis Lannion dans les Côtes d’Armor et le Finistère nord

Entreprise de ramonage basée à Lannion, nous procédons à tout travaux de ramonage et d’entretien VMC sur Lannion et alentours, dans un périmètre de 50km.

Le ramonage : une obligation légale qui ne concerne pas que les cheminées

L’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) stipule que :

Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure.

Même si ce règlement peut varier légèrement d’un département à l’autre, le ramonage mécanique est obligatoire dans tous les cas et peut être réclamé :

  • par votre municipalité ;
  • et par votre compagnie d’assurances.

Ajoutons à cela que ce règlement ne concerne pas uniquement les conduits de cheminée, mais également tous les conduits de chaudières et de poêle, qu’ils soient alimentés au bois, au fioul ou au gaz.

Entretien de votre installation de VMC

Un manque de nettoyage et d’entretien de la VMC peut avoir des conséquences négatives sur votre habitat. Au fil du temps, à force d’être utilisé, ce système d’aération s’encrasse plus facilement et l’accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel. Comme un aspirateur dont le sac est plein, le moteur de la VMC peut arriver à saturation: lorsque la surchauffe atteindra un point critique, cela risque de provoquer un incendie.

Outre les risques mécaniques, un manque d’entretien peut aussi être néfaste pour votre santé. La saleté accumulée finit par réduire l’efficacité de votre aération et donc accentue l’humidité dans votre habitat. Si vous n’y remédiez pas, votre intérieur pourra connaître des problèmes de condensation et de moisissures. Autrement dit votre VMC produira l’effet inverse que celui recherché.

Il est recommandé d’effectuer un entretien de la VMC avant l’hiver, période pendant laquelle vous aérez moins votre habitation et utilisez votre chauffage de manière intensive.